Quartier des musées et théâtres

Le 9ème arrondissement (75009) est un secteur culturel du centre parisien attirant de nombreux visiteurs et touristes chaque année. Il est particulièrement connu pour ses musées et théâtres avec le Musée de la vie romantique, l’Opéra Garnier et le Musée Grévin. On y trouve aussi des salles de spectacles et cabarets avec les Folies Bergère, l’Olympia et le Casino de Paris. 

Situé à proximité de la place de l’Opéra, le boulevard des Italiens fait partie des quatre grands boulevards de la capitale. Des restaurants (Léon de Bruxelles), banques (BNP Paribas) et enseignes de prêt-à-porter (Zara et Mango) sont abrités sur le boulevard près des cinémas Gaumont et UGC. 

Les habitants profitent de la facilité d’accès à Paris 9 pour circuler tout autour de région parisienne. Le 9ème accueille des lieux de culte importants avec la Grande synagogue de Paris, la Chapelle Notre-Dame des Grâces et l’Église Notre-Dame-de-Lorette.

Paris 9 se caractérise par ses habitations et son architecture haussmannienne. Les sièges d’entreprises reconnues dans le monde sont localisés au niveau des bâtiments longeant les quartiers. Wendel, Socpresse et la Société Générale y sont établis.